Retour a l'accueil

La grainothèque

image video grainotec

 

Pourquoi une grainothèque ?

Nous possédons de nombreux ouvrages pratiques sur le jardinage mais pour aller plus loin, nous avons souhaité proposer une grainothèque afin de permettre :SAM 7268

  • L’échange et la reproduction de graines biologiques (pas de semences hybrides F1,  dégénérescentes).
    C’est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature, basée sur le troc.

  • L’éducation à la biodiversité du territoire méditerranéen.
    Retrouver les variétés adaptées à notre région à partir de semences non standardisées.

  • Le partage des savoir-faire entre jardiniers de tous âges.
    Pour se réapproprier ensemble la question de la semence, les pratiques ancestrales et les gestes de toujours pour jardiner naturellement.

 

Comment procéder ?

Le fonctionnement de la grainothèque est très simple : vous y déposez des semences biologiques de plantes potagères ou de fleurs et vous pouvez en retour prendre celles que vous désirez.

Ces deux actions ne sont pas nécessairement simultanées : il n’est pas obligatoire de déposer des graines pour en prendre, et vice-versa. L'important est d'échanger des graines biologiques (Label AB ou non F1) pour le bon fonctionnement et la pérennité de la grainothèque.

Nous vous proposons de choisir un à deux sachets de graines de variétés différentes.

SAM 7271 2N’oubliez pas de remplir le Carnet de suivi de la Grainothèque mis à votre disposition. Nous suivrons ainsi l’histoire de nos graines et garderons une trace de vos apports.

Chez vous, il ne vous reste plus qu’à les planter, les cultiver sans pesticide, ni engrais chimique, les récolter. Et surtout, pensez à récupérer des graines…pour vous et la grainothèque...

Il faut bien les faire sécher avant de les mettre dans un bocal ou un sachet. N’oubliez pas de noter la variété, la provenance, les dates de semis et de récolte et quelques conseils pratiques si vous en connaissez.

La démarche est simple, l’échange sympathique et le bio, c’est si bon ! N’hésitez pas… Et avec vos enfants, cela peut être instructif et très ludique.

 

Pour en savoir plus

  • Les associations :

Graines de troc 

Partageons les jardins 

  • Des  vidéos sur internet :

Vous pouvez vous-même chercher, il y a bien d’autres sites et films sur ce sujet sur le net.

  • Le groupe facebook  « des grainothèques en médiathèque »

 

Pour découvrir nos ouvrages sur les semences, le jardinage, la récolte, la protection écologique,… voici une sélection de nos ouvrages.

OPAC Sélection de notices

Réalisation C3rb-Informatique