Retour a l'accueil

Les accueils petite enfance

Article Petite enfance

La médiathèque accueille les enfants de 4 structures municipales de la Petite enfance:

  • La crèche familiale Les Lutins
  • Les multi accueils Lei Drolles, Les Elfes et Anne Frank.

Accueil du groupe, présentation de l’activité, manipulation, lecture et prêts d’albums selon la thématique demandée par la structure ou la saisonnalité.

En poussettes ou en bus les enfants rejoignent l’espace jeunesse de la médiathèque les mardis et/ou les vendredis de 10h à 11h d’octobre à juin.


Lire aux tout-petits ?

Tant de défis se jouent durant la petite enfance : développer le langage oral, s’ouvrir au monde, découvrir l’écrit, stimuler l’imagination et la sensibilité…

Il ne s'agit pas de lire, d'apprendre à lire, mais de savoir que l'écrit veut dire quelque chose, qu'il y a un lien entre l'histoire que l'on raconte et ce qui est écrit dans le livre.

L’album, dés le premier âge, est d’une grande utilité et d’un grand plaisir puisqu’il permet à la fois un échange verbal soutenu avec l’adulte et une familiarisation avec les images. Il s’agit de proposer une grande variété d’illustrations (dessins, peintures, photographies, linogravures, pop up,…) pour former des lecteurs d’images, éduquer leur regard.

Ainsi l’accueil à la médiathèque permet aux enfants d’accéder petit à petit à une attitude de lecteur en devenir en développant un rapport heureux et actif au langage.

L’activité permet également aux enfants de sortir de leur structure Petite Enfance pour aller à la découverte d’un lieu culturel.

 

 

Réalisation C3rb-Informatique