Retour a l'accueil

Le Prix littéraire des CM2

PL 2016

 

En 1992, la ville de La Garde est devenue "Ville Lecture", label décerné par la DRAC (Direction des Affaires Culturelles – instance déconcentrée du ministère de la Culture), aux villes oeuvrant pour le développement de la lecture publique.

Des subventions attribuées aux villes ont permis d'initier nombre de projets culturels autour de la lecture. C'est ainsi qu'à la Médiathèque de La Garde, le prix littéraire a été créé. Bien que le dispositif "Ville lecture" n'existe plus, la ville a choisi de pérenniser le Prix littéraire jeunesse.

Il consiste chaque année scolaire, à désigner un auteur-lauréat parmi sept livres sélectionnés par les bibliothécaires et proposés à la lecture et au vote des élèves de CM2, en collaboration avec les enseignants. Il concerne exclusivement les élèves des classes de CM2.

Les objectifs de cette action sont multiples. Chaque enfant lecteur est non seulement acteur mais aussi juré et peut exprimer librement ses choix. C'est ainsi une démarche citoyenne et une approche du vote démocratique.

C'est également pour les enseignants, l'opportunité d'aborder avec eux, les grands thèmes de société déclinés dans la littérature jeunesse. C'est un dialogue permanent sur la lecture et ses émotions, sur les préférences exprimées, mais aussi une formidable interactivité entre les élèves. Chacun peut ainsi vivre à travers ces lectures riches et variées, de beaux moments d'émotions, de partage et d'enrichissement.

Voici la sélection pour l'année 2016 -2017

Pour consulter la liste des auteurs lauréats depuis 1992, c'est par là , pour découvrir leurs romans, c'est par ici !

Pour en savoir plus sur l'auteur lauréat pour l'année scolaire 2015-2016, cliquez ici !

 

Le Prix Littéraire en images :

 

PL-CM2-AL
PL-CM2-AL-2
PL-CM2-PM-2
PL-CM2-PM
PL-CM2-SB-2
PL-CM2-SB
PL-CM2-SR-2
PL-CM2-SR
PL-CM2-TDF-2
PL-CM2-TDF

 

Réalisation C3rb-Informatique