Mois du film documentaire

Vendredi 10
Projection : "A voix haute"
Un film de Stéphane de Freitas et Ladj Ly
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.
Durée 95’
Auditorium / 18h30
Sur réservation au 04 94 08 99 63
Vendredi 17
Projection: "Le bégaiement fond au soleil"
Un film de Melissa Bronsart
Un concours d’éloquence unique en son genre vient d’être créé en France : il est réservé aux personnes qui bégaient. Pour les candidats qui y participent, cette prise de parole en pleine lumière est abordée comme un défi et une revanche à la fois. À mesure que les candidats cheminent, la honte et la peur se dissolvent. Reste la beauté d’enfin oser être soi. Différent et unique.
Durée 52’
Auditorium / 18h30
Sur réservation au 04 94 08 99 63
Mardi 28
Projection « Cinézik » : "L’énergie positive des dieux"
Un film de Laetitia Møller - 2022
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
Durée 70’
Auditorium / 18 h30
Sur réservation au 04 94 08 99 64