Particules élémentaires

Auteur(s) Meddour, Mounia (Réalisateur de film) ;Haigneré, Claudie (1957-...) (Personne interviewée) ;Jacquard, Albert (1925-2013) (Personne interviewée) ;Klein, Etienne (1958-...) ;Luminet, Jean-Pierre (1951-...)
Titre(s) Particules élémentaires / Mounia Meddour, réal. ; Claudie Haigneré, Albert Jacquard, Etienne Klein, Jean-Pierre Luminet, participants.
Editeur(s) Massy : Télessonne [prod.] ; Paris : Doc net Films [distrib.] : Génération Vidéo [prod., distrib.], 2006.
Résumé Des personnalités du monde scientifique comme le généticien Albert Jacquard, le physicien Etienne Klein, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet, la ministre Claudie Haigneré ainsi que des membres du mouvement "Sauvons la recherche", des jeunes chercheurs ou des doctorants nous proposent de réfléchir aux problèmes des sciences et de l'état de la recherche en France. Tout d'abord avant de développer la critique, les scientifiques se remémorent leurs premiers émerveillements, "ce bonheur de comprendre un peu mieux le monde où je suis " (A. Jacquard), la fascination pour le ciel nocturne (J.-Pierre Luminet), la panoplie du petit biologiste pour une jeune chercheuse de l'Institut Curie. Ensuite dans un espace où la nostalgie ne peut être convoquée sont exposés, discutés, mis en perspective les problèmes de la recherche avec la vieille incompréhension des gouvernants qui, pensant à court terme, privilégient la recherche appliquée. Plaidant tous pour la réhabilitation de la recherche fondamentale, les scientifiques reconnus souligneront l'actuelle désaffection des études scientifiques par les jeunes qui, loin d'être un "désamour", est un des symptômes d'une recherche qui va mal et même très mal. A preuve, la dévalorisation du statut de docteurs ou doctorants en France et leur précarisation grandissante depuis des années. Face à cette situation la colère des chercheurs a éclaté avec le mouvement "Sauvons la recherche" en 2004/2005 qui fut une prise de conscience pour le présent et l'avenir tout autant qu'un sentiment de honte des chefs de labo face aux conditions de vie des jeunes chercheurs. "L'arme de démission massive" des directeurs d'unité de recherche fut le moyen de pression pour que l'Etat décide d'investir à nouveau dans les forces vives de la recherche et la capacité d'innovation. A ce jour la crise perdure, même si les scientifiques ont regagné leur labo et cessé de manifester. Se pose enfin le problème essentiel de la culture scientifique, de la transmisssion puisqu'elles construisent au-delà du savoir, l'échange, la rencontre, le partage des connaissances, toutes choses génératrices de bonheur.
Sujet(s) Sauvons la recherche - Recherche : Politique publique : France - Recherche industrielle - Chercheur - Recherche : Aspect social
Indice(s) 500
Collation 1 vidéo numérisée (50 min). couleur (PAL), sonore;
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Particules élémentaires
Titre Réserver Support Situation Section Localisation Cote Date retour Code barre
Particules élémentaires DVD Adulte et MusiqueDisponibleADULTE (1er étage)SCIENCES500 MED112227

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

COM_OPAC_IMAGES

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté