Coeur

Auteur(s) Beaulieu, Girard de (Compositeur) ;Le Roy, Adrien (Compositeur) ;Costeley, Guillaume (1530-1606) (Compositeur) ;Lorenzini (Compositeur) ;Caiétain, Fabrice-Marin (Compositeur) ;Le Blanc, Didier (Compositeur) ;Guédron, Pierre (1565-1620) (Compositeur) ;Anonyme (Compositeur) ;Boyer, Jean (Compositeur) ;Carroubel, Pierre Francisque (Compositeur) ;Dumestre, Vincent (1968-...) (Conducteur) ;Poème Harmonique (Le) (Ens. voc. & instr.)
Titre(s) Coeur [enr. sonore] : airs de cour français de la fin du XVIe siècle / Girard de Beaulieu, comp. ; Adrien Le Roy, comp. ; Guillaume Costeley, comp. ; Lorenzini, comp... [et al.].
Editeur(s) Alpha Classics, 2015.
Contient Hélas que me faut-il faire. - Passepieds de Bretaigne. - Que feray-je ?. - Allons vieille imperfaite. - Bien qu'un cruel martire. - Spagnolette. - Sus ! Mon lut d'un accord pitoyable. - Les mariniers adorent un beau jour. - Quel secours faut-il que j'atende. - Tant et tant il m'ennuye tant. - Mais voyez mon cher Esmoy. - Fantaisie. - J'ayme trop mieux souffrir la mort. - combien est heurese. - Belle qui m'avez blessé. - Hélas que me faut-il faire. - Passepieds de Bretaigne. - Que feray-je ?. - Allons vieille imperfaite. - Bien qu'un cruel martire. - Spagnolette. - Sus ! Mon lut d'un accord pitoyable. - Les mariniers adorent un beau jour. - Quel secours faut-il que j'atende. - Tant et tant il m'ennuye tant. - Mais voyez mon cher Esmoy. - Fantaisie. - J'ayme trop mieux souffrir la mort. - combien est heurese. - Belle qui m'avez blessé.
Résumé Dans cet opus, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre nous replonge dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle qui voit l'émergence de nouveaux foyers artistiques. Ces sociétés "bourgeoises" étaient initiées par des princes mécènes soucieux d'asseoir leur prestige par les arts et les lettres tout autant que par les armes, mais également de cercles raffinés tenus par des femmes cultivées. Elles voyaient ainsi se côtoyer les meilleurs poètes du moment, des musiciens sensibles aux recherches humanistes, tous profitant d'un contexte propice à l'invention de nouvelles formes et pratiques artistiques. une nouvelle poésie plus lyrique, inspirée à la fois de l'antique et de modèles italiens contemporains, répondait notamment l'air de Cour, genre musical nouveau parfaitement adapté aux idéaux humanistes de sobriété et d'intelligibilité du texte. travers ces musiques encore trop méconnues, ce programme invite donc à découvrir un univers poétique et musical raffiné, témoin d'une Renaissance française à son apogée reprenant des oeuvres de musiciens tels que Pierre Cléreau, Guillaume Costeley, d'Adrian Le Roy, ou encore Didier Le Blanc.
Notes Diapason No.641 p.118 du 22/01/2016. 5/6. - Classica No.178 p.126 du 27/01/2016. 4/5.
Sujet(s) Musique classique - Renaissance : Musique
Indice(s) 3.03
Collation 1 CD. 1 livret;
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Coeur
Titre Réserver Support Situation Section Localisation Cote Date retour Code barre
Coeur CD musicalDisponibleMUSIQUE (rez-de-chaussée)MUSIQUE CLASSIQUE3.03 COE325750

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Ceci pourrait vous intéresser