Des ateliers jardinage pour Inaugurer notre grainothèque!
Samedi 1er Avril, pour fêter l'inauguration de la grainothèque, nous avons eu le plaisir d'accueillir l'association Environnement et partage pour 2 ateliers d'initiation au jardinage.
30 personnes, enfants et adultes, ont pu découvrir:
- les gestes pratiques du jardinier, - les outils du jardinier, - comment semer à la bonne saison, - comment repiquer ses semis.
Ces ateliers ont aussi été l'occasion de fabriquer des “bombes à graines” en argile pour faire pousser des fleurs dans la ville!
50 visiteurs ont découvert la grainothèque et sont repartis faire des semis avec des graines biologiques proposées par la médiathèque. De généreux jardiniers amateurs nous ont également rapporté des sachets de graines!
Pour tenter l'aventure de la grainothèque, rendez-vous au 1er étage de la médiathèque !
Nous possédons de nombreux ouvrages pratiques sur le jardinage mais pour aller plus loin, nous avons souhaité proposer une grainothèque afin de permettre :
L’échange et la reproduction de graines biologiques (pas de semences hybrides F1, dégénérescentes). C’est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature, basée sur le troc.
L’éducation à la biodiversité du territoire méditerranéen. Retrouver les variétés adaptées à notre région à partir de semences non standardisées.
Le partage des savoir-faire entre jardiniers de tous âges. Pour se réapproprier ensemble la question de la semence, les pratiques ancestrales et les gestes de toujours pour jardiner naturellement.
Comment procéder ?
Le fonctionnement de la grainothèque est très simple : vous y déposez des semences biologiques de plantes potagères ou de fleurs et vous pouvez en retour prendre celles que vous désirez.
Ces deux actions ne sont pas nécessairement simultanées : il n’est pas obligatoire de déposer des graines pour en prendre, et vice-versa. L'important est d'échanger des graines biologiques (Label AB ou non F1) pour le bon fonctionnement et la pérennité de la grainothèque.
Nous vous proposons de choisir un à deux sachets de graines de variétés différentes.
N’oubliez pas de remplir le Carnet de suivide la Grainothèque mis à votre disposition. Nous suivrons ainsi l’histoire de nos graines et garderons une trace de vos apports.
Chez vous, il ne vous reste plus qu’à les planter, les cultiver sans pesticide, ni engrais chimique, les récolter. Et surtout, pensez à récupérer des graines…pour vous et la grainothèque...
Il faut bien les faire sécher avant de les mettre dans un bocal ou un sachet. N’oubliez pas de noter la variété, la provenance, les dates de semis et de récolte et quelques conseils pratiques si vous en connaissez.
La démarche est simple, l’échange sympathique et le bio, c’est si bon ! N’hésitez pas… Et avec vos enfants, cela peut être instructif et très ludique.
La médiathèque accueille les enfants de 4 structures municipales de la Petite enfance:
La crèche familiale Les Lutins
Les multi accueils Lei Drolles, Les Elfes et Anne Frank.
Accueil du groupe, présentation de l’activité, manipulation, lecture et prêts d’albums selon la thématique demandée par la structure ou la saisonnalité.
En poussettes ou en bus les enfants rejoignent l’espace jeunesse de la médiathèque les mardis et/ou les vendredis de 10h à 11h d’octobre à juin.
Lire aux tout-petits ?
Tant de défis se jouent durant la petite enfance : développer le langage oral, s’ouvrir au monde, découvrir l’écrit, stimuler l’imagination et la sensibilité…
Il ne s'agit pas de lire, d'apprendre à lire, mais de savoir que l'écrit veut dire quelque chose, qu'il y a un lien entre l'histoire que l'on raconte et ce qui est écrit dans le livre.
L’album, dés le premier âge, est d’une grande utilité et d’un grand plaisir puisqu’il permet à la fois un échange verbal soutenu avec l’adulte et une familiarisation avec les images. Il s’agit de proposer une grande variété d’illustrations (dessins, peintures, photographies, linogravures, pop up,…) pour former des lecteurs d’images, éduquer leur regard.
Ainsi l’accueil à la médiathèque permet aux enfants d’accéder petit à petit à une attitude de lecteur en devenir en développant un rapport heureux et actif au langage.
L’activité permet également aux enfants de sortir de leur structure Petite Enfance pour aller à la découverte d’un lieu culturel.