Dans le cadre de ses missions de lecture publique (définies par le manifeste de l'Unesco), la médiathèque reçoit les classes des écoles de la commune.
Chaque année, la section jeunesse accueille plus de 150 visites de classe.
D'octobre à juin, les enfants des 6 écoles maternelles de la ville (Pauline Roland, Elsa Triolet, Zunino, Séverine Mignoné, Eliette Santoni et Maurice Delplace) et 6 écoles primaires (Paul Langevin, Zunino 1 et 2, Lucie Tardivier, Jean Aicard et Maurice Delplace) viennent assister à des séances de découverte de l'espace jeunesse puis des séances autour de thématiques.
Afin de favoriser les visites de classe pour tous les enfants, l'inspecteur de la circonscription a mis en place des créneaux prioritaires :
Les classes de grande section de maternelle, de CE1 et de CM1 ont trois visites programmées en début d'année.
En ce qui concerne les petites et moyennes sections de maternelle, les CP, CE2 et CM2, les enseignants ont le libre choix de réserver également des créneaux pour venir à la médiathèque.
Les objectifs et les enjeux de ces visites sont multiples :
- sensibiliser au fonctionnement de notre structure, aux modalités de prêt et au respect du livre
- découvrir la littérature jeunesse
- favoriser l’autonomie des enfants dans la section et dans l’utilisation de ses ressources
- engager un travail thématique
Le rôle des bibliothécaires de la section jeunesse est de proposer aux enfants l'accès à la littérature sous plusieurs formes, afin que chacun y trouve sa place et développe l'envie de lire.
Les projets pédagogiques sont élaborés en partenariat avec les enseignants et peuvent se décliner sous plusieurs formes autour de thématiques variées:
- la découverte du lieu et de ses ressources sous formes de jeux,
- la découverte d'un auteur, d'un illustrateur, d’une technique d’illustration avec une création "à la manière de" en dernère séance ;
- la découverte d'un genre, d'une collection;
- la découverte de contes musicaux ...
Pour exemple, voici l'exemple du travail des enfants d'une classe de GS autour des illustrations du kamishibaï "Le Lac des Cygnes".