Participez au Prix des lecteurs du Var !

 Prix lecteur var 24 bandeau

 

Créé en 2005 par le Département, le Prix des lecteurs du Var a pour objectifs de favoriser la lecture et de faire découvrir des auteurs, à tous, petits et grands.
C’est l'un des rares prix littéraires à être décerné par les lecteurs eux-mêmes.
Composé de trois catégories, il couronne des ouvrages en langue française publiés dans l’année ou l'année précédente, en littérature générale, roman jeunesse et bande-dessinée.

A partir du 16 juin et jusqu'au 19 octobre 2025, vous pourrez lire et choisir vos livres préférés parmi la sélection proposée par la Médiathèque départementale du Var. 

Le Prix des lecteurs du Var 2025 sera remis pendant la Fête du livre du Var qui se tiendra au Palais Neptune à Toulon du 21 au 23 Novembre 2025.

Pour voter en ligne, cliquez ici

 

La sélection 2025

Catégorie adulte

 

monde a refaireLe secret des mères de Sophie de Baere - Éditions JC Lattès :

Dans son dernier roman Le secret des mères, Sophie de Baere, nous plonge dans une saga familiale poignante où les non-dits façonnent les destins. Une mère dans le coma. Une fille en quête de vérité. Des secrets de famille enfouis depuis des décennies. 

Après Les Ailes collées (Prix Maison de la presse 2022), Sophie de Baere poursuit son exploration de l’intime et nous offre une plongée saisissante dans la France rurale, de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 60. Des amours empêchées aux maisons maternelles pour « filles-mères », l’auteure ranime avec sa plume sensible une époque où les femmes avaient bien peu de droits mais ne manquaient ni de passion, ni de révolte.

  

enfant taxiLe livre de Joan de Paul Thurin - Éditions Stock :

Pour écrire Le livre de Joan, Pierre Senges écrit sous le pseudo de Paul Thurin. Dans ce roman, il s’appuie sur l'histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement. “Angleterre, 1318. Joan de Leeds fait le pari fou de s’évader de l’abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l'enfance. À la lueur d’une chandelle, la jeune femme dévoile son plan à quelques sœurs de confiance : puisque seule la mort peut défaire une moniale de son serment, elle simulera la sienne pour déjouer la vigilance de ses supérieures.”


sauvageLe lit clos de Sophie Brocas - Éditions Mialet Barrault :

Préfète  de la Région Centre-Val de Loire depuis 2022, Sophie Brocas mène en parallèle une belle carrière de romancière. Avec Le lit clos, elle publie son cinquième roman. Il nous plonge en novembre 1924. La colère explose dans le port de Douarnenez. Louise est l'une des meneuses qui entraînent les ouvrières des sardineries dans la plus grande grève féministe du XXe siècle. Parmi elles, Rose, une jeune paysanne catholique, s'engage dans le combat contre les cadences infernales et les salaires de misère. Prises dans ce vertige libérateur, les deux femmes osent même s'aimer.

 

 Catégorie Jeunesse

 

silence rougeQui va à la chasse perd ses chaussettes de Ivan Péault et Jean-François Biguet -  Éditions Les fourmis rouges :

À peine la riche archiduchesse a-t-elle mis ses chaussettes et son chandail à sécher qu’un rusé chat les lui chipe… Mais c’est sans compter sur le garde-chasse – amoureux secret de l’archiduchesse – qui finit par lui échanger six slips chics contre les précieux biens. Mais finalement, l’archiduchesse se soucie-t-elle vraiment de ces chaussettes-ci, de ce chandail-là et du garde-chasse ? C’est qu’elle est si riche… Et ce chat chapardeur et ce fidèle garde-chasse n’ont-ils pas plus en commun qu’il n’y paraît ? C’est ce que cette histoire nous dira ! Entièrement écrit en virelangue, ce texte est un véritable terrain de jeu : on fourche sur la langue, on la retourne, on s’éreinte sur les phrases et, soudain, un langage on ne peut plus contemporain surgit, et c’est bien ça le plus drôle !

 

concert lapinPoisson fesse de Pauline Pinson et Magali Le Huche - Éditions Les fourmis rouges :

Pauline Pinson et Magali Le Huche sont complices dans la vie depuis longtemps et ça se sent dans cet album. Elles ont créé pour les petits une ode à la différence, à la beauté bizarre et à l’amitié. Mais surtout, surtout, une bonne tranche de rigolade pour tous ! Parce que pour s’aimer et être heureux, il faut rire !

Poisson-Fesse rit avec les autres de sa tête de fesses mais au fond il aimerait être un poisson banal. Fatigué de faire le pitre, il décide de descendre dans les abysses pour voir du pays. C’est là qu’il croise Poisson-tomme de Savoie, à la tête encore plus bizarre que la sienne – mais qui est tellement original et drôle ! – et qu’il découvrira qu’une tête de fesses ressemble finalement beaucoup à une tête de cœur.

 

 moitie moitieUn conte de l’ouest de Kiko - Éditions Bayard :

Déjà publié chez Gallimard ou Fleurus, Kiko dans Un conte de l’ouest utilise un décor de western, pour emmener les jeunes lecteurs dans une histoire avec des thèmes très actuels. On y parle de rencontre, d’acceptation de l’autre, de confiance et de mise en perspective du vivant. “Une femme marche seule. Au fil du voyage, elle rencontre des personnages animaux ou humains qui vont la convaincre de faire le chemin avec elle. Finiront-ils par construire quelque chose ensemble, c’est l’enjeu de cette histoire”.

Dans un format à l’italienne très original, ce livre singulier laisse une large place à la réflexion et à l’imagination avec un récit initiatique aux images somptueuses, pour les plus grands enfants. 

 

 Catégorie bande dessinée

 

queteRetour à Tomioka de Laurent Galandon et Michaël Crouzat - Éditions Jungle :

Laurent Galandon est un scénariste de bande dessinée. Michaël Crouzat est l’illustrateur de cette première bande dessinée. Retour à Tomioka met en scène Osamu qui partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. “Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa sœur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au cœur de la zone interdite…”

Pour Retour à Tomioka de Laurent Galandon et Michaël Crouzat a reçu le Prix Fauve jeunesse 2025 à Angoulême.

 

grand migrateurMitsuo de Jérôme Hamon et Gije - Éditions Le Lombard :

Après son premier roman graphique sur le milieu du sumo au Japon, Yokozuna, Jérôme Hamon, jeune scénariste de bandes dessinées s'associe avec Jérôme Gillet, alias Gijé, un illustrateur aguerri. Dans Mitsuo, on découvre la finesse d’un récit mis en lumière par de magnifiques illustrations. “À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c'est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l'Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l'Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être, trouveront-ils Neolia ensemble…”.

 

hana et taruMobilis, ma vie avec le capitaine Nemo de Juni Ba - Éditions Bayard :

Juni Ba est dessinateur, graphiste et illustrateur. Inspiré du célèbre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, le jeune auteur comics pose un riche univers post apocalyptique : un monde sous-marin, plein de dangers et de trésors engloutis, dans lequel les personnages se retrouvent isolés, confrontés à leur humanité et à leurs différences. Le récit se fait l'écho des préoccupations de notre siècle, et se veut une ode à l'espoir. “Le capitaine Nemo - errant sous l'océan depuis que le monde a été englouti par les eaux - accueille dans son sous-marin la jeune Arona. Il ne sait pas encore quel impact la jeune fille aura sur sa vie. Rescapée de l'apocalypse, Arona questionne, provoque et rejette l'obstination défaitiste de son père adoptif, et cherche à répondre à la lourde question : quel avenir reste-t-il lorsque le monde a déjà coulé ?”

 

Les lauréats 2024

Les auteurs lauréats du Prix des lecteurs du Var cette année sont  :

  • Catégorie adulte : Un monde à refaire de Claire Deya, Editions de l’observatoire,
  • Catégorie jeunesse : Le silence de rouge de Mathieu Pierloot et Giulia Vetri, Editions Versant Sud,
  • Catégorie bandes dessinées : La Quête de Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert, Editions Le Lombard.